Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chine : export - 6.6% en mars 2014

La Chine serait-elle en crise? Difficile d'apporter un jugement rapide sur la question. Néanmoins, sur le mois de mars 2014, les exportations ont reculé de 6.6% en rythme annuel. Mais ce n'est pas tout, les Chinois consomment moins puisque les importations sont elles aussi en baisse de 11.3% sur la même période.

Cependant, la Chine affiche un excédent commercial qui s’élèverait à 7,71 milliards de dollars en mars après un léger déficit en février lorsque les exportations avaient décliné de 18% et les importations avaient augmenté de 10%.

Toutefois,des analystes ont relativisé ces chiffres, en soulignant qu'ils se comparaient à une base 2013 trop élevée, certaines sociétés Chinoises, ayant l'an dernier, gonflées leurs chiffres artificiellement afin de contourner les règles limitant les entrées de capitaux.

D'autres pensent que le gouvernement Chinois maitrise la situation de l'économie et qu'avec la diffusion officielle de ces chiffres, un mini plan de relance a été lancé dans le secteur ferroviaire et le logement social.

Les autorités Chinoises entendent garder le cap d'une croissance à 7.5% sur l'année 2014.

Tag(s) : #Chine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :