Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le déficit commercial du Japon se creuse

Le déficit commercial du Pays du Soleil Levant se creuse puisqu'en une année, il s'est multiplié par 4 selon le Ministère Japonais des Finances.

Pourquoi le déficit commercial a t-il augmenté de cette façon et quelles sont les raisons?

- Tout d'abord les importations de matières premières tels que le pétrole et le gaz plombent la balance commerciale. En effet, depuis l'accident nucléaire de Fukushima, le Japon a vu augmenter ses importations de pétroles et de gaz d'environ 15%.

- Ensuite, le Japon a décidé de relever à partir du 1er avril de 5% à 8% la taxe sur la consommation et les consommateurs Japonais ont anticipé des achats sur des produits d'importations.

- Enfin, la valeur des importations a en effet augmenté de plus de 18 %, du fait de l’affaiblissement du Yen qui s’est déprécié par rapport au dollar US depuis plus d’un an, sous l’effet de la politique monétaire du premier ministre Shinzo Abe. Ceux sont surtout les importations

De facto, avec un Yen plus fort, les exportations Japonaises sont plus dispendieuses. Cependant, le déficit commercial devrait s'atténuer fin avril 2014, compte-tenu qu'il y aura une modération de la consommation due à l'augmentation de la taxe sur la consommation.

Le Fonds Monétaire International est optimiste pour le Japon qui estime une croissance de +1.4% en 2014 et de1% en 2015.

Tag(s) : #Japon

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :