Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'offensive de Pfizer, l'Americain, sur Astrazeneca, le Britannique

Le numéro 1 mondial de la pharmaceutique, Pfizer qui a lancé une OPA sur Astrazeneca a du relever son offre auprès des actionnaires présentant une prime de 39% par rapport au cours de clôture de 35.86 livres Sterling du 3 janvier 2014. Pfizer propose au total 77 milliards d'euros.

Pfizer essaie en vain d'acquérir AstraZeneca qui est une proie vulnérable car elle subie la concurrence des médicaments génériques et a vu ses profits chuter de 59% en 2013.

Pourquoi Pfizer veut mettre la main sur Astrazeneca? L'acquisition d'Astrazeneca par Pfizer permettrait à ce dernier de se renforcer dans les traitements contre le cancer mais aussi de se domicilier fiscalement au Royaume-Uni, où les taux d'imposition sont plus bas.

En effet, Pfizer a accumulé des milliards de dollars de bénéfices à l'international qu'il veut éviter de rapatrier aux Etats-Unis où ils seraient lourdement taxés.

Enfin, ce soir, vendredi 2 mai 2014, les actionnaires d'Astrazeneca ont refusé l'offre de Pfizer. Londres s'est emparé du dossier et l'opinion Britannique est contre la perte de son fleuron pharmaceutique.

Tag(s) : #Pharmaceutique

Partager cet article

Repost 0