Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Menace fantôme dans le secteur bancaire international

Une nouvelle menace plane sur le secteur bancaire international, ce qu'appelle les Anglo-Saxons, le Shadow Banking.

Qu'Est-ce que le Shadow Banking? En fait, il s'agit d'un système d’intermédiation du crédit impliquant des entités et des activités se trouvant potentiellement à l’extérieur du système bancaire. Ce système a pris naissance au lendemain de la crise financière mondiale en 2008.

À l'échelle mondiale, une étude des onze plus grandes organisations de finance fantôme estima leur valeur à $50 000 milliards en 2007, alors que tout le secteur fantôme avoisinait $60 000 milliards vers la fin de 2011.

Mais aujourd'hui, il semble que les pays émergents et les pays en voie de développement soient adeptes de ce système d'intermédiation de crédit qui échappe à toute régulation bancaire.

Certains analystes commencent à s'intéresser à la Chine qui, semblerait-il, est adepte du shadow banking et peu représenter une menace systémique mondiale si l'économie Chinoise se grippe. En effet, si le shadow banking s'est développé en Chine ceci a été fait pour répondre à des besoins de financement des activités économiques qui n’ont pas accès au secteur bancaire public. Mais ses entités connues, qui financent le shadow banking, se sont financées auprès des banques et des grandes entreprises publiques, créant ainsi le risque d'une forte contagion systémique en raison de l'insolvabilité de nombreux créditeurs, collectivités locales en tête.

Le shadow banking est un sujet à suivre car selon les chiffres émanant du Conseil de Stabilité Financière, ce secteur fantôme de 60 000 milliards de dollars en 2011 représente une menace sérieuse pour l'économie mondiale.

Tag(s) : #Banques

Partager cet article

Repost 0