Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alstom racheté par General Electric et l'Etat

L'Etat Français a tranché dans le dossier Alstom et a choisit General Electric. Oui mais, General Electric ne sera pas seul au commande puisque l'Etat Français va racheter les 2/3 des parts détenues jusqu'alors par le groupe Bouygues qui possédait 29.4% d'Alstom.

L'Etat Français est le principal actionnaire d'Alstom avec 20% du capital et représentant 1.7 milliard d'euro de capitalisation financière selon Thomson Reuters. Mais General Electric a mis beaucoup d'argent sur la table pour Alstom puisque GE va investir 8 milliards d'euros pour Alstom.

Que gagne General Electric dans le rachat d'Alstom?

Et bien beaucoup, puisque GE va pouvoir avoir accès au savoir faire d'Alstom que ce soit dans le domaine des énergies renouvelables et le nucléaire mais pas seulement, car, il ne faudra pas se leurrer, la partie transport d'Alstom est très intéressante puisque c'est Alstom qui produit le TGV. Enfin, GE va pouvoir accéder plus facilement au marché Français grâce à ses parts détenues dans Alstom.

Le cas Alstom est symptomatique du mal Français qui ronge les grandes comme les petites entreprises. Elles ne sont plus compétitives, elles sont écrasées par les taxes, impôts et qui a pour conséquence qu'aujourd'hui, les sociétés Françaises ont les marges les plus faibles d'Europe selon Eurostat, le taux de marge pour les sociétés produisant des bien et des services non financiers a chuté de 4 points entre 2007 et 2012 pour atteindre 28.6% contre 34.4% en Allemagne.

Aujourd'hui, le cas Alstom devrait interpeller les dirigeants d'entreprises, les politiques et de se mettre à une table pour relancer durablement l'économie Française, mais, y a t'il une réelle volonté?

Tag(s) : #Energie

Partager cet article

Repost 0