Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La BCE va prêter 1000 milliards d'euros aux banques Européennes

La Banque Centrale Européenne a décidé de prêter 1 000 milliards d'euros entre 2014 et 2016 aux banques Européennes qui en auraient besoin. Le taux d'emprunt appliqué aux banques sera de 0.15% sur quatre ans d'emprunt! Le rêve pour tous les emprunteurs comme vous et moi qui aimeraient emprunter à ce taux!

Les banques auront la possibilité d'emprunter 400 milliards d'euros dès cette année, lors des deux premiers TLTRO qui seront lancés les 18 septembre et 11 décembre 2014, a précisé M. Draghi.

Puis six autres TLTRO seront proposés entre mars 2015 et juin 2016, au cours desquels les banques pourront donc obtenir 600 milliards d'euros supplémentaires. ont été décidés pour tenter d'encourager les banques à prêter davantage aux entreprises et ménages afin de relancer la machine économique européenne en panne car elle croule sous la dette, le remboursement de celle-ci et le chômage explose avec 26 millions de chômeurs selon Eurostat.

La BCE a imposé des conditions aux banques comme le fait que les prêts accordés profitent à l'économie réelle et ne servent pas seulement pour racheter de la dette publique comme ce fut le cas précédemment. Cependant, aucune pénalité n'est introduite si ce n'est la nécessité pour les banques qui ne pourront pas prouver qu'elles auront accordé des prêts en faveur des entreprises et des ménages de rembourser plus tôt, à savoir dès l'automne 2016. Les prêts immobiliers seront exclus des prêts ouvrant le droit aux TLTRO, avait annoncé la BCE début juin 2014.

Néanmoins, ce prêt de 1000 milliards d'euros pose des questions sur la relance économique en Europe et sur les réelles capacités financières des banques à pouvoir prêter de l'argent dans l'économie réelle.

Tag(s) : #Banques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :