Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Menace de déflation en zone euro

La zone Euro serait - elle menacé de déflation? La question mérite d'être posée car selon Eurostat, l'inflation au mois d'août 2014 a reculé de 0.3% après un recul de 0.4% en juillet et de 0.5% en juin 2014.

Autre élément alarmant à prendre en compte c'est la croissance en zone Euro. Celle-ci est atone puisqu'au T1 2014, la croissance a été de +0.2% selon Eurostat. Les prévisions pour le T2 2014 ne sont pas très encourageantes car la croissance devrait atteindre +0.4% en zone Euro.

Si tout le monde s'accorde pour dire que la zone Euro est entrée en déflation, ceci reflète des problèmes structurelles importants.

Tout d'abord si les prix reculent, cela est du à plusieurs facteurs.

1. Les consommateurs réduisent leurs dépenses. Pourquoi réduisent-ils leurs dépenses de façon générale en Europe? Tout simplement parce que la zone Euro compte 18.1 millions de chômeurs et que ceux qui ont encore du travail sont, au final, précarisés par la crise dans le sens ou ils vivent dans le stress de perdre leur travail.

2. Si la consommation des ménages baisse cela impacte la production nationale et donc l'activité des entreprises de l'Hexagone chute.

3. La fiscalité qui touche tous les ménages a augmenté ces dernières années dans la zone Euro et notamment en France.

Aujourd'hui, la Banque Centrale Européenne est au dos du mur et va devoir racheter de la dette publique et privée. La BCE avait abaissé son taux directeur à 0.15% mais cela n'est pas suffisant. Ainsi un nouveau programme de prêts ciblés à long terme (TLTRO) est fixé pour cet automne. Le passage à l'assouplissement quantitatif (QE) serait une étape supplémentaire et historique pour la BCE.

Dans ce contexte de crise de surendettement des comptes publiques et le remboursement de celle-ci, ne vaudrait-il mieux pas laisser un peu filer la dette afin de relancer l'économie en redonnant confiance aux consommateurs?

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0