Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France : une croissance 2014 en panne

L'année 2014 sera une nouvelle année sombre pour l'économie Française. Celle-ci s'enfonce dans une spirale infernale avec une croissance en berne. En effet sur les deux premiers trimestre 2014, la croissance a été nulle.

La croissance au T3 2014 est de +0.2%% selon la Banque de France mais autant dire qu'il n'y a pas de rebond de l'activité économique en France.

Ces mauvais chiffres sont à mettre en corrélation avec ceux du chômage qui a explosé en France puisque la France compte 3 424 400 personnes n'ayant pas travaillé sur le dernier mois.

Si l'on incorpore le nombre réel de chômeurs en intégrant toutes les catégories, il en ressort un chiffre plus catastrophique que les médias télévisuels ne présenteront pas. En effet, selon la DARES, en incorporant les DOM-TOM et la France Métropolitaine, le nombre de personnes sans emplois est de 6 080 200 en juillet 2014. Il faut compter en plus sur 2 300 000 de personnes allocataires du RSA. Enfin, près de 1 million de personnes sont sans droits en France. Au total, la France compte près de 10 millions de personnes en situation précaires sur une population totale de 66 millions, soit 15.15% de la population Française.

Pour qu'il y est une inversion du chômage, il faudrait une croissance de +1.5% minimum par an. Compte-tenu de la situation interne et de l'Europe, ce chiffre semble loin à atteindre pour le moment. Mais si la France voit sa croissance en berne, c'est parce que les acteurs économiques (industries et consommateurs) subissent une pression fiscale sans précédent et ceci provoquent une réduction des investissements, une réduction de la consommation et donc un cercle vertueux de déflation et de décroissance.

Plus que jamais, il est urgent de réduire la pression fiscale, d'arrêter de s'accrocher à ce sacro-saint chiffre de 3% de déficit public dont le chiffre a été décidé de façon empirique. Alors qu'attendent nos décideurs pour prendre des décisions face à la détresse des individus et aux nombreuses fermetures quotidiennes d'usines en France?

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost 0