Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bombardier licencie 7000 personnes

Le constructeur Canadien, Bombardier prévoit un plan de licenciement massif visant à supprimer 7000 emplois soit 10% de sa masse salariale entre 2016 et 2017 et qui affectera le Canada et l'Europe.

Le plan prévoit 3.200 licenciements dans la branche transport du groupe et 3.800 dans l'aéronautique, ce qui ramènera les effectifs à 64.000 salariés.

Bombardier justifie ces suppressions d'emplois par le fait que plusieurs de ses projets "s'achèvent progressivement".

Sur l'année 2015, le chiffre d'affaires de Bombardier s'est élevé à 18,17 milliards de dollars, en baisse de 9,6% sur un an, en raison d'une détérioration du carnet de commandes de la branche aéronautique.

Le bénéfice hors éléments exceptionnels du groupe a quant à lui été divisé par près de deux à 326 millions de dollars, un résultat en-deçà des attentes des analystes.

En résultat opérationnel, avant intérêts et impôts, le groupe affiche une perte de 4,84 milliards de dollars, contre 566 millions de dollars un an plus tôt. Ces pertes sont essentiellement dues au programme CSeries et à l'abandon par Bombardier du développement de l'avion d'affaires Learjet 85.

Cependant, Bombardier a parallèlement annoncé avoir signé une lettre d'intention avec Air Canada portant sur la vente de 45 moyen-courriers CSeries 300 (135 places) avec des options sur 30 autres appareils similaires ou plus petits (CS100). Si Air Canada honore à 100% sa lettre d'intention, il s'agit d'une commande globale de 3.8 milliards de dollars à prix catalogue ce qui ne veut pas dire qu'Air Canada paiera ce montant mais ceci donne une estimation du chiffre d'affaires attendu par Bombardier avec Air Canada.

Tag(s) : #Aéronautique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :