Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Chine investit dans le chemin de fer en Afrique

La Chine affiche depuis de nombreuses années déjà ses ambitions en Afrique dans le cadre d'un développement mutuel. Soucieuse de développer les infrastructures des pays Africains avec lesquels la Chine travaille, cette dernière s'investi davantage dans les chemins de fer locaux.

Ainsi depuis mai 2014, déjà, la Chine a démarré le financement d'une ligne ferroviaire reliant les grandes capitales du Kenya de l'Ouganda, du Rwanda, du Burundi et le Sud Soudan.

Ce projet de développer et rapprocher les différents centres économiques de l'Afrique de l'Est notamment, sert aussi les intérêts Chinois quand à l'acheminement de matières premières nécessaires pour leurs industries.

Le 15 mai dernier, la Chine a promis de lancer un projet de réhabilitation de 1860 kilomètres de voies ferrée existants entre la Tanzanie et la construction de nouvelles voies depuis le port Tanzanien de Bagamoyo, le Malawi, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi.

Le chemin de fer devrait ainsi relier à terme trois blocs économique africains: la COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa/ Marché commun de l'Afrique orientale et australe), la SADC (Southern African Development Community/ Communauté de développement d'Afrique australe) et l’EAC (East African Community/ Communauté d'Afrique de l'Est).

En revanche, aucune information chiffrée n'en est sortie concernant la rénovation et la mise en place de nouvelles voies ferroviaires.

Tag(s) : #Chine

Partager cet article

Repost 0