Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Forum économique de Saint Petersbourg prouve que la Russie n'est pas isolée

Les Etats-Unis, qui depuis 2014 tente d'isoler la Fédération de Russie dans le cadre du dossier Ukrainien, doivent être en colère car le XXème Forum Economique International de Saint Petersbourg a ouvert ses portes depuis le 16 juin 2016 et devrait s'achever le 18 juin 2016.

Le Forum Economique de Saint Petersbourg rassemble pour l'occasion 500 entreprises à dimension internationale ainsi que de nombreux responsables politiques comme Nicolas Sarkozy pour la France, Matteo Renzi pour l'Italie, Jean-Claude Juncker pour l'Union Européenne. Parmi les grandes entreprises, citons le groupe pétrolier Français TOTAL ou le Président Directeur Général, M. Pouyanné a fait le déplacement jusqu'à St Petersbourg.

La Chine, l'Inde sont aussi représentés et sont déjà des partenaires de longues dates avec la Fédération de Russie.

Dans l'ensemble, beaucoup de chefs d'entreprises d'Europe de l'Ouest souhaitent la levé des sanctions contre la Russie qui sont contreproductive et qui en plus ont mises en difficulté les agriculteurs européens notamment. Et justement, selon les évaluations de la Banque mondiale, entre avril 2015 et mars 2016, le volume des exportations de produits agroalimentaires européens vers la Russie s'est chiffré à 5,5 milliards d'euros, soit une baisse de 29 % par rapport à l'année précédente. Ainsi, les pertes concédées en 12 mois se chiffrent à 2,2 milliards d'euros. Par ailleurs, dans son rapport publié à la fin de l'année dernière, le Parlement européen a mentionné, toujours en se fondant sur les données de la Banque mondiale, que l'embargo russe pourrait déboucher sur la perte de près de 130 000 emplois, en Europe.

Le Président de la Fédération de Russie, M. Vladmir Poutine, a déclaré, au cours d'une de ses interventions durant le forum, qu'il restait ouvert vis-à-vis des partenaires européens mais que cette ouverture ne devrait pas être à sens unique.

D'autre part, Vladimir Poutine prône la création d'un grand partenariat entre l'Europe et l'Asie afin de créer de nouvelles opportunités économiques.

Tag(s) : #Russie

Partager cet article

Repost 0