Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Croissance nulle au T2 en France

La croissance Française qui affichait une hausse de +0.7% (chiffre INSEE) au T1 2016, a brutalement chuté sur le T2 en étant à zéro.

L'explication vient du fait que la consommation des ménages est en recul après un +1.2% sur le T1, les ménages Français n'ont rien consommé +0% sur le T2.

Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) stagne : sa contribution à l'évolution du PIB est nulle (après +1,0 point au premier trimestre).

Les importations reculent sensiblement (-1,3 % après +0,5 %), tandis que les exportations continuent de baisser modérément (-0,3 %, comme au trimestre précédent). In fine, le solde extérieur contribue positivement à l'évolution du PIB (+0,3 point, après -0,2 point). A contrario, le comportement de stockage des entreprises y contribue de nouveau négativement (-0,4 point, après -0,1 point) (données Insee).

La France fait face à un chômage endémique et empêche les ménages d'être serein face à l'avenir car la situation économique et sociale est plus que chaotique.

Si les observateurs et analystes sont optimistes pour la fin de l'année 2016, ils sont bien les seuls. La population Française est inquiète et les chiffres du T3 ou l'industrie touristique compte pour beaucoup risque de peser compte-tenu des derniers évènements qui ont touché le pays.

Gageons cependant que la situation s'améliore, il en va pour le bien de tous.

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost 0