Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit scandale financier chez HSBC sur le marché des changes

HSBC n'en finit plus avec les scandales financiers. En effet après plusieurs scandales comme l'affaire de la manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor en 2012, de manipulation des taux de change en 2013, de ventes forcées de produits d'assurances, les subprimes, le SWISSLeaks (évasion fiscale) et le blanchiment d'argent, la banque britannique doit faire face à l'arrestation de son Responsable Mondial du Marché des devises.

Cette arrestation est intervenue le 20 juillet 2016 à New-York alors que le Responsable, M. Johnson reprenait l'avion pour Londres.

Les agents du FBI qui enquêtait depuis 2013 sur la manipulation des taux de change de la part de la banque, ont mis en évidence les pratiques douteuses de deux responsables marchés devises de HSBC, M. Johnson et M. Scott.

A ces deux responsables de la banque, il leur a été reprochés d'avoir eu recours à la technique du front-running qui consiste à tirer parti de l'ordre reçu du client pour prendre des positions avec pour objectif d'enrichissement personnel mais aussi de permettre de faire gagner la banque en plus.

Au final, l'opération a fait gagner 8 millions de dollars à l'HSBC dont trois aux deux responsables devises.

Cette affaire peut faire sourire au vu du montant gagné car 8 millions de dollars pour HSBC, ce n'est rien du tout.

Par ailleurs, le marché des changes est un marché ou s'échange chaque jour 5300 milliards de dollars.

Tag(s) : #Banques

Partager cet article

Repost 0