Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Banque du Royaume Uni abaisse son taux directeur

La BoE (Bank of England) a décidé d'abaisser son taux directeur de 0.25 points ainsi le nouveau taux directeur est de 0.25 au lieu de 0.50.

Cette décision fait suite à une longue réflexion datant même d'avant le référendum sur le Brexit, car, la croissance Britannique , bien que soutenue, doit faire face depuis des années à une population qui a vu ses revenus baisser de 8% depuis la crise en 2008. Les jobs d'appoints sont légions et peu protégés permettant aux employeurs de licencier plus facilement.

Quand à la misère, elle ne date pas du Brexit, selon l'ONG Oxfam estimait déjà en 2013 que 2 millions de Britanniques étaient mal nourris, et qu'un parent sur six se privait de nourriture pour ses enfants. Aucune région n'est épargnée, pas même la riche ville de Londres, qui compte à elle seule quelque 90 banques alimentaires.

D'autre part la protection sociale est en panne car de plus en en plus de retraités Britannique ne reçoivent pas toujours entièrement leur retraite et qu'en aux actifs, la situation de l'emploi est précaire et d'autant plus pour les indemnités chômages qui ont diminué.

La BoE n'agit pas seulement pour anticiper la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, sortie qui aura lieu dans 2 voir 5 ans.

Non, la BoE agit aussi pour soutenir l'économie en pratiquant le Quantitative Easing comme elle l'a déjà faite en 2008 lors dus sauvetage des banques Anglaises au bord de la faillite en 2008.

La pratique de la planche à billet continue aujourd'hui pour le rachat des dettes des entreprises. Sur ce point la BoE a acheté pour 10 milliards de Livres Sterling d'obligations d'entreprises Britanniques et va aussi éditer de la monnaie pour 435 milliards de Livres Sterling.

Le problème dans tout ça , c'est que la population ne voit pas la couleur de cet argent et donc la croissance Britannique est davantage soutenue par la finance et l'industrie que par les consommateurs.

Tag(s) : #Royaume-Uni

Partager cet article

Repost 0