Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Banco Popular, septième banque d'Espagne, va licencier 3000 personnes soit 20% de sa masse salariale d'ici 2018.

La banque qui emploie en 2016 près de 15 500 salariés est obligé de licencier car elle doit faire face à 6 milliards d'actifs immobliers douteux. Ainsi elle passera de 15 500 salariés à 12 500 salariés en 2018.

Si Banco Popular licencie en masse c'est parce que la banque craint de se retrouver avec 6 milliards d'euros de crédits immobiliers impayés, soit un peu plus de moitié du patrimoine foncier dont dispose Banco Popular (11,14 milliards d'euros).

Par ailleurs, la banque ne fait plus de bénéfice et a du avoir recours à une augmentation de capital de 2,5 milliards d'euros pour renforcer son bilan et améliorer sa rentabilité.

Enfin, Banco Popular veut se débarrasser de ces 6 milliards d'euros de créances douteuses en créant une nouvelle filiale immobilière en proposant cette dette sous forme d'actions. Question, est-ce que quelqu'un va vouloir acheter de la dette sur des créances douteuses?

Enfin, cela veut dire aussi que la banque joue son dernier va-tout et que le risque est maximum et est-ce que l'Etat Espagnol remettra de l'argent dans la banque comme en 2008?

Tag(s) : #Banques

Partager cet article

Repost 0