Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commerzbank cède son siège social à Samsung

Je vous l'annonçais la semaine dernière au sujet de la mauvaise santé financière de la Commerzbank avec ses 9000 licenciements annoncé. Il se trouve que vendredi dernier, Commerzbank annonce 600 licenciements supplémentaires ainsi que la vente de son siège social à Francfort.

Le siège social de Commerzbank à Francfort est tout un symbole car la banque avait fait construire en 1997 son siège social, une tour de 259 mètres et aujourd'hui, la banque se sépare de cette tour emblématique de Francfort.

La banque Allemande a vendu son siège social à Samsung SRA Asset Management, une filiale de la division d'assurance vie de Samsung Group. Cependant, Commerzbank pourra occuper le bâtiment grâce à un bail prolongeable d'une durée de 15 ans.

La Commerzbank avait pourtant bien commencé l'année 2016, puisqu'en début d'année, la direction annonçait que sa filiale "Bad Bank" , créée en 2012, où tous les actifs toxiques avaient étaient regroupés pour un montant de 160 milliards d'euros, il n'en subsistait plus que 18 milliards d'euros. Il faut se rappeler aussi que la banque avait été sauvée de la faillite par l'Etat Allemand en 2008 en versant 16 milliards d'euros d'aide avec une prise de participation minoritaire.

Entre temps, Commerzbank avait racheté la Dresdner Bank en faillite et avait remboursé l'Etat Fédéral mais l'Etat Allemand reste actionnaire à hauteur de 15%.

Aujourd'hui, lorsqu'on voit la Commerzbank qui licencie en masse, qui vend son siège social, on peut se poser la question sur ces actifs toxiques qui de toute façon pèse dans les comptes. Beaucoup de médias avancent que la Commerzbank fait face à un marché très concurrentiel et subie la baisse des taux d'intérêts. Tous ces arguments cachent la vraie nature, la crise des subprimes est loin d'être terminée et continuera à faire des dégâts.

Tag(s) : #Banques

Partager cet article

Repost 0