Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fin du produit d'épargne de l'assurance vie en France

L'Assemblée Nationale Française a voté le 29 septembre 2016, l'article 21bis de la loi "SAPIN 2" qui autorise le Haut conseil de Stabilité Financière (HCSF), sur proposition du Gouverneur de la Banque de France, à limiter ou à bloquer les arbitrages et les retraits des sommes placées sur les assurances-vie, quelles qu’elles soient, en cas de « menace grave et caractérisée » du système financier.

Cette décision risque de refroidir les petits épargnants que nous sommes. Pire, ceux qui ont économisé toute leur vie et qui auraient besoin de leurs fonds pour compléter leur retraite risqueraient de ne rien récupérer si d'aventure le système financier venait à vaciller. On peut s'en inquiéter quand on voit la première et seconde banque Allemande au bord de la faillite, le système financier Italien au bord de la faillite.

Il est clair qu'en cas de problème sistémique, l'assurance vie, représente une manne financière non négligeable de 1 600 milliards d'euros et représente 40% de l'épargne des Français.

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost 0