Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Légère amélioration de l'indice PMI manufacturier du Japon

L'indice PMI manufacturier du Japon est en léger mieux sur le mois de septembre à 50.4 points selon l'institut Markit. Ceci traduit d'une légère activité mais celle-ci fait du surplace.

Cependant, et, en comparaison au mois d'août, ou l'indice était à 49.5, ce qui indiquait que le secteur manufacturier Japonais était en position de recession.

Cependant, ne nous leurrons pas, le chiffre encourageant met fin à 7 mois de recul de l'indice manufacturier du Japon.

Certes, les commandes à l'export ont progressé pour la première fois en huit mois avec un sous-indice qui a grimpé à 51,1 contre 50,2 en version "flash" et 47,2 en août.

Les entrées de commandes dans leur ensemble ont toutefois reculé, dénotant une demande intérieure toujours faible mais pas seulement car le Yen est redevenue une devise refuge au grand dam des groupes exportateurs.

Les milieux d'affaires Japonais prévoient d'augmenter leurs dépenses d'investissements de 6,3% durant l'année fiscale en cours, ce qui est à peu près le même niveau que dans la précédente étude trimestrielle de la BoJ (Bank of Japan).

La banque centrale du Japon (BoJ) qui possède aussi son propreindice pour mesurer l'activité industrielle du pays nommé TANKAN met entre autre en évidence l'indice de confiance des sociétés manufacturières de premier plan et qui affiche le même niveau qu'en 2013.

Tag(s) : #Japon

Partager cet article

Repost 0