Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En dépit des sanctions anti-Russes, la Commission Européenne a autorisé le consortium Russe, GAZPROM, d'utiliser le gazoduc Européen OPAL pour pouvoir acheminer plus de gaz vers l'Union Européenne. Ce gazoduc permettra aussi de contourner l'Ukraine et de diminuer les coûts de transport du gaz Russe. Une aubène pour les deux parties aussi bien Russe car plus besoin de payer des royalties à l'Ukraine pour le transit du gaz et pour l'Union Européenne qui pourra déduire ce coût de transport en moins sur la facture gaz.

Selon le Wall Street Journal, Gazprom dispose de l'usage exclusif de 50% des capacités du gazoduc OPAL, les 30 à 40% restant du gazoduc vont être mis aux enchères ce qui intéresse Gazprom car ce gazoduc est relié au pipeline Russe, Nord Stream.

La hausse des livraisons via le gazoduc OPAL permettra à Gazprom d’économiser entre 250 et 350 millions d’euros selon M. Iouchkov (Expert du Fonds de sécurité Energétique Nationale Russe). Par ailleurs en terme de capacités de transport, le gazoduc OPAL pourra transporter 36 milliards de mètres cubes de gaz par an. Cela vient en addition des 55 milliards de mètres cubes de gaz transporté par Nord Stream en attendant la construction de Nord Stream 2.

 

Tag(s) : #Energie, #Russie

Partager cet article

Repost 0