Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine est actuellement au Japon pour rencontrer le Premier Ministre Japonais, M. Shinzo Abe afin de discuter sur des accords de coopérations billatéraux aussi bien sur le plan économique que militaire.

Parmi les sujets abordés, il y a, tout d'abord,  le contentieux des Iles Kouriles conquises en 1945 par l'Armée Rouge et qui est devenue depuis une source de discorde entre les deux pays. En effet, les Iles Kouriles sont stratégiques pour les deux pays. Pour la Russie, cela assure une présence plus appuyée dans la région Nord Pacifique et pour le Japon cela représente une grande source de réserve de poissons. Sur ce point, M. Vladimir Poutine a décidé de faire un pas vers les Japonais en scellant des joint-ventures dans le sud des Iles Kouriles avec le Japon et d'un retour sur les iles des anciens résidents Japonais.

Ceci nous amène à la question géostratégique ou les deux pays ont décidé d'ouvrir une nouvelle ère de coopération militaire.

Sur le plan économique la banque Alfa et la Sumitomo Mitsui Banking Corporation ont décidé de signer des accords commerciaux entre les deux pays pour un montant de 1 milliard de dollars US.

Ces accords semblent être un succès politique pour Vladimir Poutine qui n'avait pas visité le Japon depuis 11 ans. D'autre part, la politique Russe de séduire l'Extrême Orient semble porter ses fruits car les autorités Russes ont compris que près de la moitié de l'humanité se trouve en Asie et ce en intégrant le sous-continent Indien.

Tag(s) : #Russie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :