Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis l'élection du 45ème Président des Etats-Unis, M. Donald Trump, il est question de dérégulation des marchés financiers Américains.

En effet, depuis la nomination à la SEC de M. Clayton, ce dernier étudie la possibilité de revenir sur l'efficacité du Dodd-Frank Act qui a notamment pour objectif de mieux protéger le consommateur Américain vis-à-vis des marchés financiers mais pas seulement. Un autre objectif de taille dans ce Dodd-Frank Act est de mieux encadrer les produits dérivés responsables en partie de la crise des subprimes. Enfin, cette loi, mise en place sous la mandature de M. Barack Obama a aussi pour objectif de stabiliser le système financier avec des contraintes plus forte notamment sur la transparence de leurs comptes et avoirs.

Actuellement, M. Clayton, nouveau patron de la SEC, n'a pas évoqué de supprimer purement et simplement le Dodd Frank Act, mais plutôt de remodeler la loi afin d'assouplir les contraintes que rencontreraient les marchés financiers Américains.

Attention, je dis bien "rencontreraient", car, la loi Dodd Frank se met en place progressivement et n'est pour le moment pas totalement appliquée en raison de réticences à répétitions des marchés financiers US.

Il est difficile pour le moment de prédire si le Dodd Frank Act sera repensé ou annulé. S'il est repensé, l'objectif sera d'assouplir les règles sans que l'on sache de quel sujet il s'agit, ou bien, le Dodd Frank Act sera annulé et ceci remettrai également en cause les règlementations en cours dans l'Union Européenne vis-à-vis des marchés financiers.

 

Tag(s) : #Wall-Street

Partager cet article

Repost 0