Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décidemment rien ne va plus dans le secteur bancaire Italien. En effet, après l'annonce il y a 10 jours du sauvetage de la banque Monte dei Paschi par le contribuable Italien à hauteur de 70% de son capital, maintenant, deux autres banques dont tout le monde savait qu'elles étaient en difficulté, sont aujourd'hui à un cheveu de la faillite définitive.

Ces deux banques en question, il s'agit de Banca popolare di Vicenza et de Veneto Banca.

Elles ont toutes deux bénéficier du fonds Atlante qui permets de renflouer les banques à court de liquidité. Ce fonds est abondé par les banques Italiennes elles-mêmes qui reçoivent quand même de l'argent gratuitement de la Banque Centrale Européenne et dont les montants ne sont pas précisés.

Toujours est-il que grâce à ce fonds, ces deux banques ont puisé 3.4 milliards d'euros, mais visiblement cela ne suffit pas car elles en réclament 6.4 milliards.

La commission Européenne exige un investissement de 1.2 milliard d'euros en provenance du privée avant que ces 6.4 milliards d'euros soient versés à ces deux banques.

L'Etat Italien en appel à tout le secteur bancaire Italien qui ne vas pas avoir le choix. En effet, si la Banca popolare di Vicenza et de Veneto Banca venaient à faire faillite avec des encours de 24 milliards d'euros  de ses clients, cela enclencherait un effet domino pour les autres banques. En effet si ces deux banques font faillites, les déposants n'auront que 100 000 euros à récupérer le reste sera supporté par les autres banques. Au total, une estimation a été faite, si les deux banques font faillite, cela coutera 11 milliards d'euros au secteur bancaire Italien qui ne peut pas se permettre une telle addition.

Dans cette histoire de faillite du secteur bancaire Italien, la crise des subprimes Américaine continue son oeuvre mortifère.

Tag(s) : #Banques, #Italie

Partager cet article

Repost 0