Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une information telle que la fin du Libor en 2021 ne peut-être occultée de personne dans le monde de la Finance. En effet, l'information est tombé le 27 juillet 2017 à Londres lorsqu'Andrew Bailey, patron de l'Autorité Financière Britannique, la FCA ( Financial Conduct Authority) a demandé aux banques Britanniques et étrangères d'abandonner l'indice interbancaire Britannique par d'autres indices.

La fin programmée du Libor est fixé en 2021 par le régulateur Britannique. Ainsi une époque va se tourner car à la base le Libor qui a été créé en 1970 au Royaume-Uni a permis aux banques de se refinancer entre elles. Seize grandes banques mondiales installées à Londres prêtaient de l'argent à d'autres banques sur n'importe quelle devise.

Le Libor est un indice de taux calculé chaque jour ouvré à 11h (heure de Londres) et reflétait le taux moyen de prêt d'argent consentie  par les seize grandes banques internationales avec un spread de +4 - 4.

Problème ce taux échappait à tout contrôle et la crise de 2008 des subprimes a mis en évidence que le cours du Libor avait été manipulé depuis de nombreuses années à l'initiative de certaines banques..

Parmi ces banques, nous retrouvons la banque UBS épinglée par le FBI aux Etats-Unis qui arrive à convenir UBS de donner les autres banques afin d'avoir une justice plus clémente.

Au final, une amende record de 10 milliards de dollars ont été infligées à l'ensemble des protagonistes dont notamment Deutsche Bank, RBS, Barclays, UBS et d'autres banques encore.

Mais si le Libor a été touché par le scandale de la manipulation des cours par les traders des banques incriminées alors qu'en est-il de l'euribor qui fonctionne de la même manière et ou il ya eu aussi manipulation des cours? Seul la Banque Centrale Européenne peut répondre à cette question.

Telle est la question que l'on peut se poser. En attendant le régulateur des banques aux Royaume-Uni a demandé aux banques de réfléchir sur l'intégration du nouvel indice qui va jour, Il s'agit du SONIA (Sterling Overnight Index Average) qui reflète les taux de financement à un jour des banques sur le marché non sécurisé en livres. Cette référence SONIA approuvée par l’industrie financière, doit être refondue en 2018, sous le giron  de la Banque d’Angleterre.

Tag(s) : #Banques

Partager cet article

Repost 0