Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHYPREAlors que le Fond Monétaire International et l'Union Européenne réclament leurs 17 milliards d'euros à Chypre, l'ile d'Aphrodite est partie à la conquête de Moscou pour négocier un prêt.

 

Il y a urgence car les banques sont fermées jusqu'au 26 mars et pour le moment les distributeurs de monnaie restent en fonction mais jusqu'à quand? Déjà les entrepreneurs Chypriotes ne peuvent plus commercer avec le reste du monde.

 

Pour les Chypriotes, cette quasi-déclaration de guerre économique , est une honte à l'Europe. En effet, cette dernière demandait, il n'y a pas si longtemps encore, d'acheter de la dette Grecques aux banques Chypriotes.

 

Il faut un sacré culot pour maintenant demander de rembourser au plus vite à ce petit pays ne représentant que 0.2% du PIB de l'Europe,

 

Les Chypriotes se sentant lâchés se tournent vers la Russie pour demander de l'argent frais mais les négociations sont toujours en cours et la Russie convoitent les gisements de gaz de Chypre.

 

D'autre part, l'Eglise Orthodoxe de Chypre est prête à hypothéquer tous ses biens pour aider Chypre et le montant avoisinerait les 6 milliards d'euros.

 

Enfin, les députés Chypriotes et le gouvernement seraient en train d'étudier la possibilté de créer un fond souverain afin d'attirer les capitaux.

 

Chypre paie aussi les excès de ses banques qui continuaient de rémunérer les comptes courants à 5.5% alors que les mêmes banques étaient déjà endettées.

 

 

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0