Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

jackson-hole-wyoming-skiing.jpgLe discours tant attendu du Président de la Fed, M. Bernanke, a rassuré les marchés financiers qui ont finit en hausse sur la séance du vendredi 31 août. C'est en effet depuis la très réputée station de ski, Jackson Hole dans le Wyoming que le Président de la Fed a prononcé son discours de politique économique.

 

M. Bernanke propose un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Fed pour favoriser le soutien à l'activité économique.

Cette dernière est jugé peu satisfaisante au vue notamment de la stagnation du marché du travail aux Etats-unis. Le chômge remonte depuis mai aux Etats-unis touchant 8.3% de la population active soit 23 millions de personnes sans emplois. Ajouté à cela les consommateurs Américains consomment moins +1.7% au T2 contre +2.4% au T1.

 

Face à cette situation, M. Bernanke a déclaré que la Fed pourrait prendre deux types de mesures en rachetant de nouveaux titres sur les marchés financiers ou de repousser la date indicative avec pour conséquence de relever son taux directeur.

 

La première mesure permettrait à la Fed de continuer à peser sur les taux d'intérêts à long terme. Ce qui implique pour la Fed de faire fonctionner à nouveau la planche à billet s'ajoutant déjà aux 2.300 milliards de dollars que la banque centrale a injecté dans le circuit financier depuis la fin 2008.

 

La seconde mesure permettrait d'informer le marché sur les intentions de la Fed afin d'améliorer le fonctionnement de sa politique actuelle.

 

Pour l'instant, la Réserve Fédérale promet le maintien d'un taux directeur "extraordinairement bas" jusque fin 2014 si la situation l'impose.

Tag(s) : #Etats-Unis

Partager cet article

Repost 0