Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

blackberry-bold-9700La société Canadienne, Blackberry, qui a été le fer de lance des smartphones au début des années 2000, se voit aujourd'hui contraint de licencier 40% de ses effectifs salariés.

 

Incroyable retournement de situation pour Blackberry qui détenait 51% du marché des smartphones en 2009 et qui aujourd'hui détient 2.7% du marché mondial des smartphones!

 

Autre chiffre évocateur, le cours de l'action Blackberry côtait 200 dollars sur la bourse de Toronto et ne vaut plus que 9 dollars à la clôture de la bourse, vendredi 20 septembre.

 

Malgré le lancement de son nouveau smartphone, le Z10, celui-ci n'a pas convaincu les consommateurs.

 

Les dirigeants de Blackberry essayent de trouver des solutions de sauvetage de la compagnie mais la marge est étroite. Un moment, Blackberry pensait revendre son activité à Microsoft qui a préféré racheter Nokia pour 5.4 milliards de dollars.

 

Pour le moment, Blackberry a décidé de réduire son offre commerciale de smartphone de 6 à 4 appareils, mais cela suffira-t'il?

 

Face à une forte concurrence, il serait prudent de ne pas émettre d'avis tant la situation de Blackberry semble complexe.

 

Mais la loi du marché est là. En effet, à l'échelle mondiale, les systèmes Androïdes équipent 8 appareils sur 10, Apple et Windows Phone représentent  chacun, 1 smartphone sur 10.

Tag(s) : #Blackberry

Partager cet article

Repost 0