Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fitch-Rating.jpgQue faut-il croire? La situation économique et sociale de la Grèce est moribonde avec un chômage qui touche 27% de la population active selon Elstat.

Mais selon le même organisme, 64% des jeunes Grecs entre 18 et 24 ans sont au chômage.

 

Alors pourquoi Fitch Ratings a décidé de relever la note souveraine Grecque?

 

En fait, les fonds de capital-investissement Américains ont décidé de racheter les entreprises Grecques qui vont être privatisées par l'Etat Hellène.

 

Ce fut déjà le cas avec le fonds Américain Paine & Partners qui a  acquis, au mois de janvier 2013, 56,5% du spécialiste des équipements d'irrigation Eurodrip auprès de la société de capital-investissement grecque Global Finance.

 

Les fonds Américains TPG et BC Partners sont en lice pour racheter 33% du capital de la loterie nationale OPAP mis en vente par le gouvernement Grec.

 

Enfin, Rhone Capital, toujours Américain, a proposer de racheter 39% du fabricant Grec de matériaux de construction S&B Industrial Minerals.

 

Mais un autre pays a fait également son entrée dans le capital Grec : Le Qatar. Ce dernier a investi la coquette somme de 2 milliards de dollars dans le secteur des PME Grecques qui travaillemnt à l'international.

 

Avec cette arrivée en masse de fonds US et Qatari en Grèce et après les spéculations de la sulfureuse banque Goldman Sachs sur la Grèce depuis 5 ans, que faut-il penser? Est-ce que la dette souveraine n'a pas été un pretexte pour mettre à genoux un pays pour mieux le racheter une fois que ses actifs ne valent plus grand chose?

 

Et pourquoi l'agence de notation Fitch s'empresse de remonter la note souveraine de la Grèce de CCC à B- alors que la situation des Grecs au quotidien est très difficile économiquement?

 

Beaucoup de questions sont en suspens parce qu'il est difficile d'apporter des conclusions hâtives.

Néanmoins, si les affaires repartent, c'est bon pour tout le monde et surtout pour tout ceux qui investisent en ce moment en Grèce.

 

Tag(s) : #Dettes Souveraines

Partager cet article

Repost 0