Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

amf.jpgLe gouvernement Français est à l'oeuvre pour réformer le système bancaire Français.

 

Ceci répond à la promesse de campagne du Président de la République, M. François Hollande, qui souhaite scinder les activités bancaires utiles aux clients et les activités spéculatives.

 

Concrètement, la réforme maintiendrait le modèle de banque universelle à savoir la cohabitation des activités de banque de détail et de banque des entreprises qui représentent dans une certaine mesure l'économie réelle.

 

En revanche, les banques devront créer en leur sein des filiales dédiées aux activités de marché qui seront soumises à un encadrement stricte des activités. Les activités sur les dérivés de matières premières agricoles ou le trading à haute fréquence seront prohibées. Les banques ne pourront prendre des positions sur les marchés pour son propre compte. Sur ce dernier point, les établissements français assurent qu'ils ont cessé cette pratique.

 

L'exercice de cette réforme bancaire sera compliqué d'autant plus qu'elle devra se conformer à la norme Bâle III qui devrait rentrer en vigueur en 2013.

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :