Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMG 6832L'indice ISM (Institute for Supply Management) manufacturier national des Etats-unis était en baisse pour le mois de novembre par rapport au mois d'octobre. En effet l'indice est passé sous la barre fatidique des 50 en s'affichant à 49.5 pour novembre contre 51.7 pour le mois d'octobre.

 

Cet indice permet de donner un aperçu concret de l'économie Américaine mais il convient aux lecteurs d'expliquer ce qu'est l'indice ISM.

 

L'ISM est l'association des directeurs d'achats US, qui publie le premier jour ouvré de chaque mois un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.

 

Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks).

 

Cet indice s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. Lorsque celui-ci est au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier. A contrario, lorsque l'indice est sous les 42.7%et qu'il se maitient,  cela veut dire qu'il y a une contraction durable de l'économie.

 

Dans le cas présent, il est inquiétant de constater que l'indice est à 49.5. Ce qui signifie que l'économie Américaine se contracte et que les investisseurs Outre Atlantique ont bien compris. Ainsi, l'indice Dow-Jones clôturait en baisse à la bourse de New-York à 12 966.14 points en repli de 0.46% et l'indice des valeurs technologiques US, le Nasdaq finit en hausse de 0.57% à 3009 points.

Tag(s) : #Etats-Unis

Partager cet article

Repost 0