Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMG 6832195 000, c'est le chiffre à retenir à cette semaine. En effet, le Département d'Etat du Travail a publié les chiffres sur l'emploi et il en ressort que 195 000 emplois ont été créé en Juin contre 166 000 estimés par les analystes. En revanche, le taux de chômage reste inchangé à 7.6%.

 

Ainsi, l'ensemble des places ont fini la séance du vendredi 5 juillet dans le vert. L'indice Dow Jones a progressé de 0.98% à 15 135.84 points et le Nasdaq progresse de 1.04% à 3479 points.

 

Le volume des échanges a été faible car il y avait la fête nationale des Etats-Unis, le 4 juillet et visiblement beaucoup d'opérateurs avaient pris leur week-end.

 

Cette euphorie des marchés va-t'elle durer pour autant? Difficile de dire de façon affirmative que oui, cela va durer. Prôner la prudence serait de bon aloi. Pourquoi prôner la prudence?

 

Tout d'abord, la déclaration de M. Bernanke, le 19 juin dernier, qui annonçait que si l'économie des Etats-Unis va mieux, il serait temps d'arrêter de doper l'économie à coup de planche à billet comme c'est le cas actuellement. Les investisseurs US sont de facto très attentif à l'évolution de l'économie Américaine et de la déclaration de M. Bernanke. Si celui-ci décide de remonter les taux et qu'il diminue le montant d'injection de dollars qui sert aussi à relancer le marché financier, alors, cela serait le signal aux investisseurs de modérer leurs investissements sur les marchés.

 

Ensuite, la crise n'a pas disparu et notamment en Europe qui est devenu l'épicentre de la crise pour les pays développés. Les investisseurs Européens et US ont été rassurés par les déclarations de M. Draghi au sujet de maintenir le taux directeur inchangé et que celui-ci demeurerait pour longtemps. Cependant, le marasme économique et social  touchant une partie de la zone Europe peut inquiéter les investisseurs et donc ceci peut influer sur leur modération à investir sur les différents marchés Européens.

Tag(s) : #Etats-Unis

Partager cet article

Repost 0