Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spain flagLa réunion des ministres des finances Européens qui c'est tenue vendredi 20 juillet a enteriné le plan d'aide aux banques Espagnoles pouvant aller jusqu'à 100 milliards d'euros.

L'aide sera octroyée via le Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) puis par le Mécanisme de Stabilité qui sera appelé à lui succéder.

 

Le FESF va mettre à disposition 30 miliards d'euros aux banques Espagnoles. Cette mise à disposition des fonds sera utilisable dès fin juillet 2012 si les banques Espagnoles ont un besoin urgent de se refinancer.

 

En échange de son aide, l'Eurogroupe va imposer des conditions strictes qui se concentreront sur le secteur financier: Les banques Espagnoles devront présenter des plans de restructuration conformes aux règles sur les aides d'Etat et mettre à l'écart leurs actifs douteux dans une structure de défaisance ou encore appelé bad bank. La régulation et la supervision bancaire devront également être renforcées.

 

En outre, l'Espagne a pour obligation de s'engager à réduire les déficits excessifs à horizon 2014 en appliquant les règles macro-économiques de Bruxelles.

 

Cette aide arrive à un moment ou le taux d'emprunt Espagnol a grimpé à 7.15% à échéance 10 ans.

 

Certains analystes pensent que le plan d'aide reste insufissant pour l'Espagne. Rappelons que la Catalogne et la Communauté de Valence sont en quasi cessation de paiement.

 

Tag(s) : #Espagne

Partager cet article

Repost 0