Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

drapeau-europe-et-carteL'Europe est arrivée à un accord pour créer un mécanisme de supervision bancaire afin que le séisme de 2008 ne se reproduise pas. En effet, le vent de panique qui a emporté les places financières à cause de la crise des subprimes, a mis en évidence les pratiques parfois peu reluisantes de certains établisements financiers ou d'opérateurs de marchés ayant perdu le sens des réalités.

 

La création de ce mécanisme de supervision bancaire vient de l'Allemagne qui souhaite mettre en place à l'échelle Européenne, une autorité capable de contrôler la solvabilité des banques. Cette autorité de supervision bancaire sera exercée par la Banque Centrale Européenne.

 

Qui sera concerné par cette supervision? En fait toutes les banques qui détient + de 30 milliards d'actifs ou qui pèsent + de 20% du Produit Intérieur Brut du pays d'origine ou qui bénéficient d'un programme d'aide européen.

Les autres établissements financiers resteront surveillés par leur superviseur national, la Banque Centrale Européenne pouvant, à tout moment, reprendre la main si elle le juge nécessaire.

 

Le mécanisme de supervision sera opérationnel à partir de mars 2014 et à partir de ce moment la Banque Centrale Européenne pourra étudier au cas par cas les établissements financiers en difficulté et se prononcera sur sa recapitilisation par le biais du Mécanisme Européen de Stabilité.

 

Cet accord entre pays Européens est quasi historique et est salué par l'ensemble des dirigeants Européens. Enfin, le président de la Banque Centrale Européenne , Mario Draghi, a salué jeudi l'accord sur la supervision unique des banques de la zone euro, estimant qu'il allait contribuer à "une union économique et monétaire stable".

 

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0