Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMG 2402Le Produit Intérieur Brut a reculé au quatrième trimestre 2011 à -0.7% selon l'ISTAT (Office de la statistique italienne). Au T3, le Produit Intérieur Brut Italien est en recul de 0.2%. Cette nouvelle contraction du PIB marque l'entrée de la troisième économie de la zone euro en récession.

 

Dans le détail, le PIB de l'Italie s'est replié au quatrième trimestre en raison d'une mauvaise tenue de la demande intérieure par rapport au trimestre précédent : la consommation affiche une baisse de 0,7 % tandis que les importations se sont repliées de 2,5% et les investissements de 2,4%. Les exportations sont, dans le même temps, demeurées stable d'un trimestre sur l'autre.

 

L'Italie qui fait face à un endettement colossal de 1900 milliards d'euros qui représente près de 120% de son PIB. Pour ce faire, le gouvernement Italien, a, depuis 2008, entamé des politiques d'austérité sans précédent. Ceci a eu pour conséquence une contraction de la demande intérieure.

 

Conscient de cette situation, le gouvernement table sur une contraction du PIB de 0,4% cette année. Mais les institutions internationales sont beaucoup plus pessimistes: Bruxelles s'attend par exemple à une contraction de 1,3% et le FMI prévoit un repli de 2,2%.

Tag(s) : #Italie

Partager cet article

Repost 0