Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Canada-EU-401x1081.jpgL'Union Européenne est affaiblie et a besoin d'aide. Alors les Etats-Unis et le Canada notamment y travaillent en secret avec les dirigeants Européens depuis 2009.

 

On parle d'une alliance Transatlantique qui, il est à souhaiter, ne finira pas comme l'accord de libre-échange Etats-Unis-Canada-Mexique et ou seul les Etats-Unis ont réellement tiré profit de cette accord, l'ALENA.

 

Vendredi 18 Octobre 2013, l'Union Européenne et le Canada ont finalisé l'accord de libre-échange entre les deux parties. Il faut savoir que le Canada est le 2ème partenaire commercial de l'UE avec 86 milliards d'euros d'échanges commerciaux.

 

Selon leurs experts, mais là reste à voir, cet accord est censé accroître les échanges commerciaux de 20% et généreront de la croissance et de l'emplois aussi bien au Canada que dans l'Union Européenne. Il est à souhaiter que les dits experts ne se trompent pas comme avec l'Europe ou on n'avait promis aux peuples Européens, emplois, croissance, protection... On voit le résultat...

 

Donc cette nouvelle union UE-Canada devrait se traduire, en chiffre, par une hausse du PIB de 12 milliards d'euros par an pour l'UE et de 14 milliards pour le Canada. Le Canada va supprimer ses barrières tarifaires sur 98% de ses importations en provenance de l'Union Européenne.

 

Cependant, cet accord qui sera effectif qu'à partir de 2015 a été parsemé d'embuches entre les deux protagonistes.

 

 

En effet, outre le fait que dans les grandes lignes les deux parties sont tombée d'accord comme sur l'accès aux biens et aux services, l'ouverture des marchés publis, la coopération sur les flux financiers, en revanche sur le dossier agricole, des points de blocages ont été notés.

 

Le dossier agricole, ou,il y a eu des éléments bloquants porte sur les produits laitiers en provenance d'Europe ou le Canada sait que la filière laitière est soutenue par l'UE et la viande bovine. Finalement, la question a été tranchée et c'est la viande bovine Européenne qui fera les frais. En effet, l'UE pourra distribuer ses produits laitiers en contrepartie, elle devra accepter la viande bovine du Canada qui n'a franchement rien à voir avec la viande bovine notamment Française produite sans hormone et n'ayant rien à voir au niveau d goût.

 

L'avenir nous dira si cette union économique se révelera positive ou pas.

 

 

 

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0