Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BCELa réunion mensuelle de la BCE s'est tenue aujourd'hui et c'est le Président de la Banque Centrale Européenne, M. Draghi, qui a déclaré qu'il abaissait de 0.25% le taux directeur. Pour information, le taux de l'argent était de 0.5% en zone euro au mois de mai  2013.

 

Ce nouvel abaissement est un nouveau plus bas historique mais la BCE a anticipé une probable longue période de faible inflation en zone euro. Pour faire claire et sans pratiquer la langue de bois, une faible inflation revient à dire faible consommation des ménages et activité économique très faible et un chômage endémique qui touche 10% des salariés Européens soit environs 30 millions de personnes.

 

M. Draghi a fait constater que les habitudes de consommation changeaient car il y a un phénomène de baisse des prix sur septembre et octobre et qui touche tous les secteurs d'activités dans la zone euro.

 

En abaissant le taux directeur à 0.25%, la BCE préfère rendre l'euro moins attrayant afin de stimuler l'économie européenne.

 

Enfin, la BCE a déclaré qu'elle poursuivra son effort d'émettre des liquidités jusqu'en juillet 2015 minimum.

 

Peut-on imaginer une sortie de crise? C'est la bonne question, mais tant de projets de réformes sont à engager, tout est à refaire ou presque.

 

Il faut que l'Union Européenne comprenne que le modèle économique et social qui a régit nos sociétés Occidentales est mort en août 2007, date à laquelle les marchés ont commencé à décrocher, notamment en raison de la dette des subprimes dont peut de monde osait parler.

 

Aujourd'hui, nous assistons à des nations endettées qui ne pouront jamais rembourser la dette et toutes les augmentations d'impôts seront contre-productives et tueront dans l'oeuf tout espoir de reprise.

 

Oui, il faut admettre, que la croissance à 4 et 5% par an, c'est fini, que le chômage n'est plus seulement conjoncturel mais aussi structurel et qu'enfin l'Europe maintiendra les taux directeurs bas. La question est, jusqu'à quand cette situation sera acceptable pour la population?

 

 

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0