Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FranceSelon le rapport de l'Insee sur le déficit public Français; celui-ci représente plus de 90.2% du Produit Intérieur Brut Français en 2012 contre 85.8% en 2011.

Le déficit s'est creusé de + 4.4% et s'établit ainsi à 1 833 milliards d'euros.

 

Dans le détail, les dépenses de fonctionnement de l'Etat Français ont progressé de +2.5%. Les rémunérations ont progressé de +1.9%, les prestations sociales ont porgressé de +3.5%.

 

De l'autre côté, les prélèvements obligatoires sur les salariés du privés ont augmenté passant de 43.7% à 44.9% et une hausse des impôts de +5.3%.

 

Pourant, les marchés continuent de faire confiance à la dette Française? En effet, lundi 8 avril, la France a emprunté sur 10 ans à 1.709%.

 

Les marchés font confiance à la dette Française car les Français épargnent beaucoup. Mais soyons franc, si les Français épargnent tant, c'est parce qu'ils n'ont pas confiance en l'avenir. Les marchés savent que l'économie Française est en récession mais ils savent aussi que si la France fait défaut de paiement, le risque est que tous les épargnants Français soient sollicités pour payer la note comme les Chypriotes.

 

Ce scénario catastrophe est tout à fait plausible car avec l'explosion du chômage, + 79 500 chômeurs sur les deux premiers mois de l'année 2013, le système finit par vaciller.

 

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost 0