Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

800px-Flag of Japan svgLe Japon est lourdement endetté. En effet sa dette publique atteint 245% du PIB soit . A titre de comparaison, la France a une dette publique qui représente 91.2% du PIB.

 

Le Japon est devenu le pays le plus endetté  des pays développés et le Fonds Monétaire International a réclamé auprès du Japon de prendre des résolutions pour se désendetter.

 

La Banque Centrale du Japon a entrepris depuis le début d'année de racheter massivement la dette publique du Japon mais pas seulement cela, elle a également fait fonctionner "la planche à billet".

 

Toujours est-il que le gouvernement de M. Abe a pris la décision de sabrer les dépenses publiques Japonaise en économisant 62 milliards d'euros entre avril 2014 et mars 2016.

 

Cela représente, en moyenne, une réduction des dépenses d'un peu plus de 4% par an.

 

Pour réduire la dette, le gouvernement Abe prévoit de relever le taux de la TVA de 5% à 8% en avril 2014, puis à 10% en octobre 2015, dans le cadre des efforts engagés pour tenter de contenir la dette publique.

 

Enfin, le Japon connait une croissance positive puisque celle-ci a été de 4.1% au T1 2013 et les analystes attendent une croissance aux alentours de 3.5% pour l'ensemble de l'année 2013.

Tag(s) : #Japon

Partager cet article

Repost 0