Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

mory-ducros.jpgLe numéro deux du transport routier Français, a fait faillite avec 5200 salariés qui vont probablement venir grossir le contingent de personnes sans emplois en France. Il s'agit là du plus gros dépôt de bilan depuis 2001 en France avec Moulinex qui avait du licencier 5500 personnes à cette époque.

 

Mais des signes avant-coureurs de difficultés économiques que rencontrait le transporteur étaient bien là.

 

En effet, en 2011, déjà, la société avait été rachetée pour 1 euro symbolique par la société d'investissement Caravelle qui était propriétaire de Ducros-Express qui était ex-DHL et repris par Deutsche Post qui avait financé la reprise pour 270 millions d'euros.

 

En 2011, cette reprise avait donné naissance au numéro 2 Français du transport routier.

 

Aujpurd'hui, l'entreprise a déposé le bilan, 5200 personnes sont menacées d'être au chômage mais les syndicats estiment qu'entre 2000 et 3000 emplois sont réellement menacés.

 

En attendant, le gouvernement se mobilise car Mory Ducros fait partie des entreprises pouvant bénéficier de prêts d'urgence qui est conforme au plan de résistance économique annoncé par le Ministre du Redressement Productif.

 

Cependant, le paliatif suffira t-il? Et bien non, car,comme le rapport de l'OCDE du mois de novembre et celui de la Banque Mondiale, ces deux rapports mettent en évidence que la la machine économique Française est en panne, avec une fiscalité qui étouffe les entreprises et qui sont de plus en plus contraintes à licencier ou à se délocaliser ou de demander à leurs salariés de renoncer à certains avantages.

 

La France est frappé, depuis des années, par un immobilisme au niveau des réformes structurelles économiques et sociales à mener et cela génère un manque de compétitivité, un recul du PIB et de la consommation, une hausse du chômage et enfin une déflation rampante peut se profiler.

 

Enfin, signe que la maison France est grippée économiquement, il faut retenir ce chiffre : entre juillet et septembre, 2013, 12700 entreprises ont déposées leur bilan. Il faut remonter à l'été  2009 pour obtenir des chiffres équivalents.

 

 

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost 0