Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMG 6832 Jeudi 8 septembre, le président des Etats-Unis, M. Barack Obama a présenté un plan de relance d'un montant de 447 milliards de dollars, soit 3% du Produit Intérieur Brut Américain.

 

Son plan de relance comporte trois mouvements :

 

- Allègement fiscale de 240 milliards de dollars sur le travail et qui s'établit de la façon suivante :

Un projet de loi sur l'exonération des charges salariales et patronales sera mis en place. Ainsi 175 milliards de dollars seront dédiés à la réduction de moitié des cotisations salariales avec un prolongement en 2012. Ceci représente 1500 dollars d'impôts en moins pour un ménage moyen.

65 milliards seront dédiés à la réduction des cotisations patronales.

 

- Aide de 67 milliards de dollars pour l'incitation à l'embauche. Les allocations chômage pour des salariés à temps partiel ou en formation ou en mode création d'entreprises seront maintenues et représentera un coût de 49 milliards de dollars pour l'Etat Américain.

 

- Politique des grands travaux : 140 milliards de dollars

M. Barack Obama veut moderniser les Etats-Unis en investissant 50 milliards de dollars dans la modernisation des infrastructures de transport et 30 milliards dans la rénovation de 35 000 écoles publiques. 35 milliards seront consacrés pour geler les suppressions d'emplois dans la fonction publique qui touchaient les enseignants, les policiers et pompiers. Enfin 15 milliards vont être consacré pour créer une Banque Nationale des Infrastructures et qui aura pour vocation de financer des projets publics tels que des rénovations ou réinvestissements de logements ou locaux vacants.

 

 

 

 

Tag(s) : #Etats-Unis

Partager cet article

Repost 0