Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1010102La Grèce, berceau de la civilisation Européenne, est aujourd'hui exangue. Elle paie le prix d'avoir accepté une monnaie trop forte par rapport à son économie et cela a rendu le pays non-concurrentiel par rapport à d'autres pays du Bassin Méditérannéen.

 

Aujourd'hui, le salaire moyen d'un Grec est de 580 euros et de 510 euros pour un jeune salarié. Le coût moyen du travail d'un Grec est de 3.7 euros de l'heure selon les données collectées par Eurostat en Avril 2013.

 

Ceci ne peut nous empêcher de rapprocher ce chiffre du salaire moyen d'un Chinois,habitant en zone urbaine ou péri-urbaine, et qui tourne autour des 450 à 500 euros.

 

A ce rythme, la Grèce risque d'avoir une main d'oeuvre aussi compétitive que la Chine. De plus, 30% de la population active est au chômage et 60% des jeunes actifs sont au chômage.

 

Alors, nous sommes en droit de nous demander pourquoi les entreprises européennes délocalisent en Asie alors qu'elles ont une main d'oeuvre bon marché au sein même de son espace économique?

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :