Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMG 2402L'agence de notation Américaine, Moody's a dégradé de deux crans la note souveraine de l'Italie passant de A3 à Baa2.

 

Cette nouvelle notation donnée par l'agence est du à la crainte de contagion de la dette après la Grèce et l'Espagne. La dette souveraine représente 123 % du PIB à 2 000 milliards d'euros.

 

Certes, l'Italie rencontre comme tous les autres pays de la zone Euro des problèmes conjoncturelles et structurelles et oui les actifs de l'Etat Italien ne sont plus suffisants selon le premier ministre Italien mais l'Italie a réussi son adjudication ce vendredi 13 juillet.

 

En effet, celle-ci a emprunté 3,5 milliards d'euros d'obligations à trois ans à un rendement de 4,65%, contre 5,30% lors du dernier emprunt. Alors la question se pose. Pourquoi avoir dégradé peut-être prématurément la note souveraine de l'Italie? Si celle-ci arrive à proposer d'acheter sa dette avec un rendement qui baisse, cela veut dire que le pays suscite un intérêt auprès des investisseurs.

 

Il est peut-être aussi venue le temps de penser à d'autres indicateurs que celui de la note souveraine. Cela permettrait de redonner de l'énergie positive aux marchés, aux politiques et ainsi en regagnant de la confiance cela génerera de la croissance. L'économie est aussi dépendante de la psychologie humaine.

Tag(s) : #Italie

Partager cet article

Repost 0