Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BCELa crise de la dette souveraine touchant un certain nombre de pays Européens dont les plus touchés sont la Grèce, l'Espagne, le Portugal et l'Italie, exacerbent les tensions dans la zone Euro.

 

C'est le Vice-Chancelier Autrichien, M. Spindelegger qui a proposé de créer un mécanisme légal permettant de sortir de l'euro les pays membres qui ne respectent pas les critères fixés par les traités. Le Vice-Chancelier ajoute que si un tel mécanisme avait été mis en place, la zone Euro ne serait pas autant perturbée.

 

Cette proposition serait soutenue par certains pays comme le Luxembourg, l'Allemagne,les Pays-Bas et la Finlande selon M. Spindelegger.

 

 

 

Cependant, aucun dirigeant de ces pays ne souhaitent un éclatement de la zone Euro mais créer une tel mécanisme renforcerait la confiance des marchés dans l'euro selon le Vice-Chancelier Autrichien.

 

Reste à savoir jusqu'ou la Banque Centrale Européenne et les Etats Européens pourront renflouer financièrement la Grèce, l'Espagne, le Portugal et l'Italie? Jusqu'ou ces aides vont peser sur la croissance des pays qui prêteront sans espoir d'être totalement remboursés et quel conséquence sur l'emploi de ces pays prêteurs déjà fragilisés par une crise économique mondiale sans précédent depuis la seconde guerre mondiale?

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :