Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BCEC'est au cours de cet après-midi, que c'est tenu à Paris, la réunion de la BCE en présence de son Président, M. Draghi.

 

Son intervention sur la politique de la Banque Centrale Européenne a clairement mis en évidence une situation compliquée due notamment aux coupes budgétaires aux Etats-Unis. De toute évidence, l'Europe ne peut vivre sans les Etats-Unis et le grand problème vient du fait que la BCE ne fait pas grand chose sans les prises de décisions de la Fed, la Banque Centrale des Etats-Unis.

 

Ainsi, le discours de M. Draghi s'articule en quelques points :

 

- Le taux directeur est inchangé et reste à 0.5% tant que la situation économique et sociale l'exigera.

- Il n'est pas impossible que ce même taux baisse dans un avenir proche.

- Enfin, le retour du LTRO (Long Term Refinancing Operations) n'est pas à exclure.

 

Sur ce dernier point, qu'est-ce que le LTRO? En fait il s'agit d'un prêt à long terme accordé par la Banque Centrale pour les banques Européennes.

 

Ces dernières ont déjà bénéficié de cette mesure en 2012 en recevant 1 100 milliards d'euros.

 

Le but de ce prêt à long terme est d'aider les banques à remettre de l'argent frais dans les économies Européennes afin de relancer la consommation par des prêts accordés aux entreprises et particuliers.

 

Or, dans ce dernier cas, il n'est pas dit que la mesure fonctionne, car, les banques ont eu besoin de cet argent pour se refinancer. D'autre part, les entreprises, notamment dans les pays du Sud de l'Europe, sont en difficultés, la hausse irrémédiable du chômage et l'augmentation des impôts, ne favorisent pas la reprise.

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :