Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rolls_Royce_Logo.jpgRolls Royce ne finira pas d'étonner et d'innover. En effet, la célèbre marque spécialisée notamment dans les turbines pour avions, a lancé un défi qui risque de révolutionner le transport maritime.

 

En effet, tout est parti de l'idée que le transport maritime qui assure 90% du commerce international, représente un coup non négligeable, tant en hommes, matériels, pollutions.

 

L'idée de Rolls Royce est de développer des bateaux drones ou ces derniers seraient pilotés depuis la terre ferme par un équipage.

 

Pour le moment, Rolls Royce mène des essais virtuels en Norvège en vue d'une application concrète dans la mer Baltique. Ainsi les concepteurs de ce projet espèrent bien que le premier bateau drone prendra la mer dans une dizaine d'année.

 

L'Union Européenne a d'or et déjà suventionné ce projet pour un montant modeste de 3.5 millions d'euros. Mais si le projet se réalise, le transport maritime va changer de nature et les buts sont multiples :

- Sur le plan environnemental, Rolls Royce pense que ce nouveau type de bateau consommerait jusqu'à 15% de carburant en moins.

- Sur le plan humain, plus d'équipage embarqué et donc plus de marins à rapatrier chez eux en fin de mission. D'autre part, les actes de pirateries avec prises d'otages ne pourraient plus se produire. De plus, un équipage coûte environ 44% des dépenses sur un bateau porte-container.

 

Cependant, si cette avancée technologique semble intéressante, elle soulève un problème de taille. En effet, les marins de la marine marchande peuvent être inquiets si ces bâteaux devenaient la norme.

 

Replacer l'homme avec l'avancée technologique n'est pas simple et a justement des implications économiques et sociales non négligeables.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :