Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

drapeau-europe-et-carteSouvenez-vous de l'exemple Chypriote au mois de mars 2013,  avec une ponction de 6.75% pour les épargnants ayant moins de 100 000 euros et 10% sur les épargnants de plus de 100 000 euros afin de sauver les banques.

 

Et bien, après cet essai concluant, l'Europe a décidé de passer, le 11 décembre 2013, une loi prévoyant des règles de renflouement interne des banques, ou "bail-in", afin de faire participer en premier les épargnants au sauvetage des établissements financiers.

 

Concrètement, la nouvelle directive Européenne a pour but, au cas ou une banque serait en difficulté, de permettre une recapitalisation de celle-ci en faisant appel aux intervenants suivants :

- Les contribuables,

- Les actionnaires et les épargnants qui devront couvrir au minimum 8% des pertes de la banque.

Il faut savoir que les dépôts seront garantis jusqu'à 100.000 euros.

Au-dessus de cette somme, les personnes physiques et des petites et moyennes entreprises bénéficieront d'un traitement préférentiel par rapport aux autres créanciers.

 

En résumé, l'Union Européenne et la Commission ont profité de passer une loi lourde de conséquence sur les épargnants, et, ceci s'est produit sans que le maximum de gens soient informés.

 

Enfin, cette accord va prendre théoriquement effet en 2015.

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0