Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monte-dei-Paschi-Siena.gifLa troisème banque Italienne fondée en 1472 et qui est la plus vieille banque en Europe se trouve au coeur d'un scandale sans précédent.

 

En effet, Monte dei Paschi di Siena a maquillé ses comptes pour éviter de montrer ses pertes accumulées depuis 2009 sur Les produits dérivés. La perte sur les produits dérivés est estimé à 720 millions d'euros.

 

 Monte dei Paschi  di Siena a annoncé qu'elle est en cours de contrôle et enquête sur trois produits dérivés élaborés entre 2006 et 2009.


Ces produits sont : "Alexandria", structuré avec la banque japonaise Nomura, "Santorini", monté avec Deutsche Bank , et "Nota Italia", un dérivé noué avec une banque dont l'identité n'a pas été communiquée.

 

 

Alors est-ce que les autorités de contrôle de la finance Italienne n'ont rien vu?

 

Il semble que non et même que la Banque Centrale d'Italie s'était montré reservé lors d'une inspection en 2010 sur le manque de contrôle sur les produits dérivés. Maintenant, il est difficile de tout contrôler car face à la complexité des produits et de leurs interconnexions avec les marchés et les différentes institutions financières, c'est un maillage international tout entier qu'il faut contrôler.

 

En attendant, la banque Toscane avait sollicité en 2012, la Banque Centrale Italienne pour pouvoir bénéficier d'une aide publique de 3.9 milliards d'euros. En réponse, le Trésor Italien a toutefois souligné que l'établissement n'avait toujours pas rempli les conditions requises pour l'octroi de cette aide.

 

Hier, vendredi 25 janvier, lors de l'Assemblée Générale, les actionnaires ont approuvé la demande d'aide de l'Etat Italien s'élevant à 3.9 milliards d'euros avec l'engagement de la banque de respecter ses obligations en termes de fonds propres. Monte dei Paschi Siena va ouvrir davantage son capital pour capter 4.5 milliards d'euros afin de pouvoir rembourser le prêt de l'Etat Italien.

 

 

 

Tag(s) : #Italie

Partager cet article

Repost 0