Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FranceAujourd'hui, être chef d'entreprise en France relève du courage et d'une foi dans l'esprit d'entreprise.

 

En effet, la semaine dernière le gouvernement Français parlait d'une taxe sur l'excédent brut d'exploitation qui a fait bondir les entrepreneurs jugeant cette mesure suicidaire pour la compétitivité. Qu'à cela ne tienne, il y a eu machine arrière pour proposer un doublement de la surtaxe sur l'impôt sur les sociétés qui existait déjà sous l'ancien gouvernement de droite. L'ancien gouvernement avait instauré depuis 2012 une surtaxe de 5% sur l'impôt des sociétés affichant un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros au moins.

 

Maintenant, cette surtaxe va passer de 5% à 10.7%.  Un coût qui va impacter un peu plus la compétitivité des entreprises Françaises qui ont du mal à joindre les deux bouts et qui pour 68 000 d'entre elles ont déposé le bilan cette année et détruisant 174 000 emplois sur le 1er semestre 2013.

 

Avec cette surtaxe annoncée comme temporaire, la France est le pays d'Europe où l'impôt sur les sociétés est le plus élevé : 33.33%; Seule la Belgique fait mieux avec 33.99%.

 

Cette surtaxe permettra selon le Ministère de l'Economie et des Finances, de capter pour le budget Français, 2.5 milliards d'euros supplémentaires.

 

Il est clair qu'à force d'inventer de nouvelles taxes, des impôts, l'augmentation des défaillances d'entreprises va se poursuivre. En effet selon Hermes-Euler, le nombre de défaillances d'entreprises est estimé en 2014 à 67 800. Cette estimation avait été donnée avant l'annonce de cette nouvelle surtaxe.

Pire, trop d'impôt tue l'impôt, tue la compétitivité, génère du chômage et de la précarité et fait chuter la consommation des ménages et au final les rentrées fiscales se feront moindres à terme car les richesses produites et consommées vont se tarir.

 

La France va vers une faillite certaine, un chômage endémique, une productivité en berne, une consommation qui se replie, mais que se passe-t'il?

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost 0