Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BCELe sommet Européen qui s'est tenu à Bruxelles le 28 et 29 juin 2012 a débouché sur un pacte de croissance pour relancer l'économie Européenne.

 

Ce pacte de croissance recevra une enveloppe de 120 milliards d'euros. Ceci correspond à environ 1% du Produit Intérieur Brut selon le Président de l'Union Européenne, Herman Van Rompuy.

 

La question est d'où proviennent ces 120 milliards alors que les finances sont dans le rouge?

 

La réponse se formule en deux temps :

 

- Tout d'abord,une partie de la ligne de crédit proviendra de l'utilisation de fonds déjà engagés dans des projets d'infrastructures, de soutien à l'innovation.

 

- Ensuite, la Banque Européenne d'Investissement (BEI) va emettre courant été 2012, des project bonds. Concrètement la BEI va émettre des obligations communes qui permettront de financer des projets dans les infrastructures et dans la technologie notamment.

 

Enfin, ce sommet Européen a permis à l'Espagne et à l'Italie de faire baisser les taux d'intérêts élevés imposés par les marchés.

 

Face à cette nouvelle économique essentielle en Europe, les marchés ont rebondit, le CAC 40  a finit à +4.75%, le DAX en Allemagne se relève à + 4.33%, l'indice Milanais MIB 40 termine à + 6.96%, l'indice Espagnol (IBEX35) termine à + 5.66%, le Footsie à +1.42%, enfin, la nouvelle a fait terminé Wall Street en hausse de  +2.20% en dépit d'un mauvais chiffre sur la consommation inchangée aux Etats-Unis.

 

Tag(s) : #Europe

Partager cet article

Repost 0