Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Royaume - Uni : Le Help-to-Buy remis en cause

J'avais fait un article en septembre 2013 sur l'aide gouvernementale Britannique pour les primo-accédants à un bien immobilier. Cette mesure, appelé Help-to-Buy, visant à aider des familles à devenir propriétaire fut une bonne idée qui a visiblement vécue.

Pour rappel, les emprunteurs pouvaient, après avoir rempli certaines conditions, contracter un prêt auprès de l'Etat Britannique Ce dernier peut accorder un prêt allant jusqu'à 20% du prix du bien avec 0% d'intérêt sur les 5 premières années de remboursement de ce prêt. A partir de la 6ème année, le taux est de 1.75% puis à la 7ème année, le taux est "capé" à +ou-1% en fonction du taux directeur de la banque centrale Britannique.

Mais voilà, que le gouvernement Britannique remet en cause cette mesure dite du "Help to Buy" après que le Gouverneur de la Banque Centrale du Royaume-Uni, M. Carney est rendu son avis sur cette mesure qu'il pilotait pourtant.

En effet, M. Carney observe que le marché immobilier Britannique est reparti en forte hausse. Rien que sur Londres, les prix se sont envolés de 17% sur un an. Ce que craint le Gouverneur, c'est que l'aide aurait ses effets pervers dans le sens ou des emprunteurs pourraient s'entendre avec les vendeurs pour obtenir le maximum de l'aide financière et par la même les prix augmenteraient encore pour former une nouvelle bulle spéculative.

Il est clair que la croissance des prix de 17% à Londres et de + de 6% dans le reste du pays, interpelle le Gouverneur de la Banque Centrale et que le Gouvernement de M. Cameron presse pour éviter toute bulle immobilière.

Tag(s) : #Royaume-Uni

Partager cet article

Repost 0