Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Président des Etats-Unis, M. Donald Trump, vient de signer un document imposant une taxation de 25% sur l'importation de l'acier et de 10% sur l'aluminium venant de l'Union Européenne.

Le Président Américain s'est appuyé sur l'article 232 de la législation commerciale des Etats-Unis. 

Cet article permet de limiter l’importation de produits et de biens aux Etats-Unis pour des questions de Sécurité Nationale.

Si Donald Trump a pris cette décision de taxer l'acier et l'aluminium Européen pour le moment, c'est parce qu'il veut protéger le marché interne et ainsi limiter les pertes d'emplois. Cette décision de remonter les droits de douanes à l'entrée est un dès engagement de campagne du Président.

Cependant cette mesure prise par Donald Trump risque de rendre l'acier et l'aluminium Européen plus cher et risque de provoquer une chute de la demande Outre-Atlantique.

En effet, l'Union Européenne exporte pour  5 milliards d’euros d’acier et 1 milliard d’euros d’aluminium chaque année vers les Etats-Unis. Avec cette nouvelle mesure, l'Union Européenne risque de perte 3 milliards d'euros.

En attendant, une riposte de l'Europe digne de ce nom, les Européens restent frileux sur des sanctions à donner aux Etats-Unis.

Pour le moment, l'Union Européenne n'a pas vraiment de stratégie de riposte ou bien elle est trop timorée. En effet, les sanctions de l'Europe sont risibles puisque l'Europe étudie la possibilté de taxer le beurre de cacahuète, les Harley-Davidson.

 

 

Tag(s) : #Etats-Unis, #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :